Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Couarail de Tamanu
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 9 683
14 juin 2008

Le mystère PICARD élucidé !

Blason Saint-Nicolas-de-PortSuite à une erreur de la mairie de Saint-Nicolas-de-Port, la première épouse de notre arrière-grand-père, Marie-Joséphine PICARD, née le 9/01/1874 à Saint-Nicolas-de-Port, fille de Jean-Baptiste PICARD et Catherine Joséphine HUSSON, mariée le 10/10/1896 à Saint-Nicolas-de-Port avec Louis GUÉBEL, était décédée deux fois :

- Une première fois le 30/12/1898 d’éclampsie à la maison de secours de Nancy, suite à la naissance de son fils (Certificat de décès et acte de décès enregistrés à la mairie de Nancy).

- Une seconde fois le 13/11/1915 de phtisie pulmonaire à l’hôpital de Saint-Nicolas-de-Port (Certificat de décès et acte de décès enregistrés à la mairie de Saint-Nicolas-de-Port et mentionnant les mêmes date et lieu de naissance, et les mêmes noms et prénoms des parents, mais précisant divorcée de Paul LENORMAND).

La malade indigente décédée en 1915 à Saint-Nicolas-de-Port était en réalité la cousine de notre arrière-grand-mère. Il s’agissait de Marie-Joséphine PICARD, née le 22/1/1874 à Varangéville, fille de Jean-Nicolas PICARD (frère de Jean-Baptiste) et de Marie Marcelline MARY, mariée le 20/04/1896 à Épinal à Paul LENORMAND, puis divorcée de ce dernier.

La mairie de Saint-Nicolas-de-Port, n’ayant sans doute pas d’information complémentaire sur les parents du fait de l’indigence de cette Marie Joséphine, née en 1874 selon l’hôpital, a rattaché ce décès aux parents de l’autre Marie Joséphine, née également en janvier 1874 à Saint-Nicolas-de-Port, cousine de la première, mais déjà décédée à Nancy le 31/12/1896 et 1ère épouse de notre arrière-grand-père.

Et voilà, après de nombreuses années, comment le mystère du double décès de Marie-Joséphine PICARD est enfin élucidé, grâce à la sagacité, la pugnacité et toutes les qualités reconnues de votre toujours humble et modeste généalogiste.

Publicité
Commentaires
Le Couarail de Tamanu
Publicité
Archives
Publicité